La vie sans ordinateur est impensable dans le monde moderne. Ils font tellement partie intégrante de nos vies qu’il est difficile de se souvenir d’une époque où nous ne les utilisions pas.
Si vous n’avez jamais utilisé un ordinateur, ce post est pour vous. Il explique les bases de l’utilisation d’un ordinateur et les applications les plus courantes.
À la fin de cet article, vous serez un expert en informatique.
1. Allumez votre ordinateur.
Cela peut sembler évident, mais étonnamment, beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre. Pour allumer votre ordinateur de bureau, localisez et appuyez sur le bouton d’alimentation situé à l’avant de la tour. Pour les ordinateurs portables, localisez et appuyez sur le bouton d’alimentation sur le côté ou l’avant de l’appareil.
2. Attendez que l’ordinateur démarre.
Ce processus peut prendre de 30 secondes à plusieurs minutes, selon le type d’ordinateur. Après le démarrage de l’ordinateur, l’écran de connexion apparaît.
3. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
C’est ainsi que vous vous connectez chaque fois que vous utilisez votre ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur professionnel ou scolaire, votre employeur ou votre école vous fournira généralement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous utilisez un ordinateur, vous aurez probablement créé un nom d’utilisateur et un mot de passe lors de la première configuration de votre ordinateur.
4. Explorez votre bureau.
Votre bureau est la principale zone où vous interagissez avec votre ordinateur après vous être connecté. C’est là que vous trouverez toutes vos applications (ou « apps ») et tous les fichiers et documents que vous avez enregistrés sur le bureau de votre ordinateur.
5. Trouvez l’icône du navigateur Web.
Les navigateurs les plus courants sont Google Chrome, Microsoft Edge/Internet Explorer, Mozilla Firefox et Safari. Lorsque vous trouvez l’icône de votre navigateur Web préféré, double-cliquez dessus pour lancer l’application.
6. Voir la page web.
Il suffit de taper l’adresse web (« URL ») dans la barre d’adresse en haut de la fenêtre du navigateur et d’appuyer sur la touche Enter ou Entrée de votre clavier. Voici un exemple.
7. Trouver ce que vous cherchez sur l’internet.
Trouver des informations sur l’internet est facile si vous savez comment naviguer sur les pages web et utiliser les moteurs de recherche comme Google.
8. Téléchargement et installation d’applications
Si vous avez une application que vous voulez utiliser, mais que vous ne l’avez pas sur votre ordinateur, ne vous inquiétez pas. Les applications sont généralement très simples à télécharger et à installer directement de l’internet sur votre ordinateur. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer vos logiciels et applications par un réparateur informatique ou un centre de service informatique.
9. créer des documents
La plupart des ordinateurs sont équipés d’un logiciel de traitement de texte (tel que Microsoft Word ou Apple Pages). Sinon, de nombreuses options gratuites sont disponibles en ligne (par exemple, Google Docs). Ouvrez un traitement de texte et commencez à taper pour créer un document !
10. Sauvegarder les fichiers
Lorsque vous créez ou modifiez un document, il est important d’enregistrer votre travail pour ne pas le perdre. Pour enregistrer un fichier, il suffit de sélectionner Fichier, Enregistrer sous… et l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier.
11. Imprimer des documents
Si vous avez besoin d’imprimer un document pour une raison quelconque, la plupart des logiciels de traitement de texte disposent d’une fonction d’impression intégrée.
12. Joindre un fichier à un courriel
Le courrier électronique est l’un des outils de communication les plus courants, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. La plupart des fournisseurs de comptes de messagerie vous permettent de joindre des fichiers (par exemple, des photos, des vidéos, des fichiers ZIP, des documents) aux courriels. Ils le marquent généralement avec un petit trombone. Cliquez dessus pour sélectionner le fichier à joindre à l’e-mail.
13. Faites une capture d’écran
Une capture d’écran est une image qui capture ce qui est actuellement sur l’écran. C’est facile, il suffit d’appuyer sur le bouton « imp.écran » de votre clavier.