Pour certains propriétaires de sites Web, l’idée d’acquérir un hébergeur, un nom de domaine et, en fin de compte, l’ensemble du processus de développement de sites Web n’est peut-être pas éprouvante, mais elle l’est pour la plupart des nouveaux propriétaires de sites Web. En particulier lorsque vous avez pris la décision de créer votre propre blog en ligne, vous devez tenir compte de certains facteurs essentiels au préalable. Ces facteurs vont du type d’hébergeur dont votre blog a besoin aux niveaux de support client que vous cherchez à obtenir. Tout cela peut vous sembler déroutant au premier abord, mais c’est exactement la raison pour laquelle cet article a été compilé.
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
La première chose qui vous vient à l’esprit est : qu’est-ce que vous y gagnez ? Cela vaut-il la peine de connaître tous les détails sur les hôtes Web ? Pouvez-vous vous contenter de ne pas savoir comment réaliser chaque étape de l’intégration de l’hôte que vous avez choisi avec une plate-forme Web ? Les réponses à vos questions ne deviendront futiles que si vous ne tenez pas pleinement compte de l’importance du choix d’un hébergement et que vous choisissez de le mettre de côté.
Il ne s’agit certainement pas de tester le niveau de vos capacités de codage ni d’approfondir les détails techniques des hébergeurs. L’objectif des 5 conseils suivants, qui seront bientôt présentés, est de vous aider à affiner vos capacités de prise de décision lorsqu’il s’agit de choisir des hébergeurs web, ainsi que ce que vous devriez rechercher avant de faire la dernière sélection.
Ceci étant dit, nous attendons de vous que vous compreniez les bases de l’hébergement Web, son choix et pourquoi il n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Sans plus attendre, voici les 5 conseils qui vous aideront à trouver le meilleur hébergeur pour votre blog.
1. Hiérarchisez vos besoins en matière d’hébergement Web
Cela peut sembler une décision simple à prendre, mais à votre grande surprise, le choix du bon hébergeur pour votre site Web peut devenir un véritable calvaire. Cela dépend entièrement de la manière dont vous avez hiérarchisé vos besoins et dont vous avez été capable d’analyser le plan d’hébergement jugé adapté à votre site Web.
Il y a quelques facteurs sur lesquels repose votre décision de choisir un hébergeur. Si vous ne précisez pas vos besoins, vous risquez d’être confronté à des lacunes à l’avenir. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez construire votre site Web sur WordPress ou non. Si vous avez choisi WordPress, alors l’hébergement WordPress est le bon choix pour lui. Un autre facteur est l’évolutivité, que nous aborderons plus tard.
2. Assurez-vous que l’hébergeur est évolutif
Tous les hébergeurs ne proposent pas cette option, mais certains fournisseurs fiables le font. Supposons qu’à l’origine, vous disposiez d’un budget limité et que vous ayez choisi un hébergement mutualisé pour votre site Web, mais que le trafic des utilisateurs ait augmenté, vous n’avez pas d’autre choix que de faire évoluer votre hébergeur. Que ferez-vous dans un tel scénario ?
La seule solution probable est que si vous étiez sûr que votre site Web allait générer un trafic important dans un court laps de temps, le choix de l’hébergement mutualisé n’était pas une bonne idée. L’hébergement en nuage, les serveurs privés virtuels ou l’hébergement dédié sont de bons exemples d’hôtes web qui peuvent être mis à l’échelle.
3. Analysez la vitesse et les performances de l’hébergement
Un dilemme très courant auquel les propriétaires de sites Web sont confrontés est qu’après avoir réussi à configurer leur hôte Web et leur site Web, ils se rendent compte que la vitesse et les performances diminuent. Comme il s’agit d’un problème assez courant, il existe également une solution crédible pour y remédier.
Le seul facteur important à connaître est que, lorsque vous prenez la décision de choisir un hôte Web, vous devez vous renseigner auprès de l’hébergeur sur sa vitesse, ses performances et sa fiabilité. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez le tester pendant une semaine ou deux et seulement ensuite prendre une décision solide et ferme.
4. Optez pour une solution rentable
Ce n’est qu’une idée fausse lorsque vous entendez dire que les options abordables pour l’achat d’un hébergeur web ne sont pas une bonne idée. Cette affirmation est entièrement subjective puisqu’elle dépend de votre capacité à rechercher et à analyser celle qui convient à tous vos besoins, exigences et spécifications de site web.
De nombreuses sociétés et fournisseurs d’hébergement Web proposent des forfaits de niveau débutant avec des plans tarifaires abordables. Tout ce que vous avez à faire, c’est de présélectionner les fournisseurs d’hébergement Web de votre choix, puis de comparer progressivement les tarifs proposés par chacun d’entre eux. Si un plan est à la fois rentable et correspond à vos besoins, c’est celui que vous devez choisir.
5. Un service clientèle de qualité est nécessaire
Que vous cherchiez à obtenir un hébergement pour votre tout premier site Web ou que vous en possédiez plusieurs, il est toujours préférable de choisir un fournisseur d’hébergement Web qui vous offre une assistance de qualité et opportune à tout moment. Supposons que vous ayez configuré un hébergement et que vous ne puissiez pas aller plus loin dans une certaine phase. Que feriez-vous ?
La seule explication est de contacter l’équipe d’assistance de l’hébergeur. Choisissez le moyen de communication qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un chat vocal, d’un courriel ou d’une conversation textuelle. Une fois le choix fait, assurez-vous que l’équipe d’assistance clientèle répond rapidement et ne vous fait pas attendre inutilement.
Conclusion
Ces 5 conseils cumulés ne sont que quelques-unes des étapes que vous devez franchir pour mettre en place un hôte web impeccable pour votre site web. Une fois que vous aurez compris toutes les étapes du choix d’un fournisseur d’hébergement, de la sélection de l’hébergeur et de l’intégration de celui-ci au serveur de votre site, vous saurez que vous avez réussi à trouver le meilleur hébergeur possible pour votre blog. Tout commence par une compréhension de base, qui permet d’appréhender sans effort le concept et l’importance des hôtes Web.