A qui s’adresse le déménagement ancien militaire ?
Tout ancien militaire, gendarme, marin ou encore sapeur-pompier a droit à une prime de déménagement à l’arrêt de ses fonctions. Le montant de l’indemnisation sera calculé en fonction de quelques critères mis à l’avance dans le service de rattachement.
Si vous êtes donc un ancien militaire, ou si vous vous trouvez à la fin de votre carrière pour une raison, quelconque, ceci peut vous être utile.
Qu’est-ce que l’aide au déménagement militaire ?
Le déménagement fait partie de la routine dans le quotidien des militaires. Le gouvernement français et le Ministère de le Défense ont donc à cet effet mis en place un système pour aider les militaires dans leurs déménagements militaires. Qu’en est-il pour l’ancien militaire ? Peut-il bénéficier de ce droit aux déménagements militaires ? Son ancien statut lui octroie le droit de bénéficier des allocations pour les déménagements militaires, suivez le lien pour en savoir plus. Que vous soyez donc un militaire en pleine fonction ou un ancien militaire, le concept reste le même. Exceptés pour les cas suivants :
- Licenciement par mesure disciplinaire
- Affectation pour administration
- Affectation pour convenance personnelle
- Mise en situation hors cadre
Si vous êtes à l’arrêt de votre carrière et que vous n’y êtes pas pour ces raisons, vous avez droit aux aides pour les déménagements militaires. Selon la loi 2007-640 article 3.
Que faudrait-il faire dans la mesure où vous voulez bénéficier de ces prérogatives de l’État ?
Étant un ancien militaire, vous ne connaissiez peut-être pas vos droits aux déménagements militaires. L’État a entrepris des changements dessus, et selon la loi du 1er octobre 2007 2007-640, l’aide aux déménagements militaires n’est plus une prérogative restreinte. Si avant il n’y avait que les militaires gradés qui pouvaient en bénéficier, aujourd’hui, tout militaire y a droit.
- Il est aussi important de savoir que votre dossier de demande auprès de votre service peut encore être déposé même trois années après votre déménagement : Pour ce faire, il faudra d’abord que vous vous tourniez vers votre service quand vous étiez encore en fonction.
- Sachez que les prérogatives peuvent changer d’une fonction à une autre, mais aussi de votre ancienneté. C’est donc au service administratif de votre rattachement qu’il faut voir en premier lieu. On vous demandera de fournir quelques documents administratifs liés à votre déménagement. Mais on vous demandera aussi un devis fait par un professionnel dans le déménagement.
Se faire aider par les plateformes de déménagement
Si vous êtes un ancien militaire, et que vous souhaitiez faire rembourser votre déménagement militaire. Des sites de simulateurs de devis sont à votre disposition et gratuitement. Un dossier sans devis d’entreprise déménageur ne passera pas. Et il est toujours important de connaitre le sujet avant de se lancer dedans. Pour vous aider dans toutes les démarches, ce genre de site peut vous offrir :
- Une explication concrète de ce qu’on attend de vous afin de vous aider à avoir une vision complète des choses
- Des conseils sur les formalités à suivre, mais aussi sur l’organisation
- Des informations essentielles qui sont en accord avec votre situation d’ancien militaire.