Plusieurs astuces à suivre pour réparer facilement son tapis

Le tapis est l’élément le plus mis à rude épreuve à la maison. Il sert de décor d’intérieur et apporte une touche d’originalité à la pièce dans laquelle il se trouve. Mais, au fil du temps, ce type de revêtement de sol peut s’user, voire s’effiler. À part un nettoyage et un entretien régulier, quelques travaux de réparation sont alors nécessaires si vous désirez conserver l’aspect esthétique de cet accessoire. Voici plusieurs solutions que vous pourrez envisager en fonction du degré d’usure de votre tapis.

Masquez ou traitez les brûlures sur le tapis

Les brûlures sur les tapis sont de petits soucis qu’on rencontre fréquemment à la maison. En effet, ils peuvent laisser des traces ou des trous sur une certaine partie de l’accessoire, ce qui n’est pas très agréable à voir. Pour remédier à ce problème, l’idéal serait de recourir à un expert en réparation de tapis. Ce genre de restauration nécessite un véritable savoir-faire, et en général, les professionnels cousent le tapis à l’aide de crochets et de coutures. De plus, il est très important d’utiliser des matériaux appropriés afin d’éviter la dégradation de l’article.

Si, toutefois, il y a une personne qualifiée pour se charger de la réparation à la maison, alors il faut commencer par rassembler tous les matériels nécessaires. Vous aurez surtout besoin d’un kit de réparation complet (colle multi-usage, cutter circulaire, chiffon humidifié et un petit bout de tapis qui est de la même matière que le tapis à restaurer). Découpez d’abord la partie détériorée sur le tapis avec le cutter. Ensuite, nettoyez la zone en question en utilisant le chiffon (humidifiée). Faites en sorte que le morceau de tapis à utiliser ait les mêmes dimensions que la partie abîmée. Enfin, collez ce fragment de tapis sur cette dernière tout en essayant de conserver son aspect esthétique.

Réparez les franges de l’accessoire

La plupart des tapis (notamment ceux d’Orient) comportent des franges ou des fibres plus courtes. Ces derniers peuvent également se dégrader avec le temps. Si vous remarquez donc que les franges de votre tapis commencent à s’effiler, contactez directement un professionnel comme Le Laboratoire du Tapis pour une intervention professionnelle. Par contre, si vous pouvez faire la réparation vous-même, voici quelques astuces très efficaces.

Tout d’abord, vous devez récupérer tous les fils de la trame, puisque les franges d’un tapis sont, en réalité, fabriquées à partir de plusieurs fils issus de cette trame. Après, vous allez devoir effectuer une couture en commençant par le début en faisant très bien attention. Il est bon de souligner que cette couture, si elle est trop serrée, risque de déformer les parties qui se recourbent.

Faites appel à un spécialiste pour des travaux de réparation impeccables

Les professionnels en réparation de tapis s’engagent toujours à restaurer votre bien avec précision, délicatesse et du savoir-faire. Rien n’est laissé au hasard, notamment lorsqu’il s’agit d’une réparation de tapis persan de grande valeur. Vous souhaitez retisser les parties usées de votre tapis ? Refaire ses franges ou restaurer ses couleurs ? La meilleure chose à faire est, en général, de confier votre bien à des ateliers spécialisés en ce domaine.

Ces derniers sont les mieux placés pour vous informer si votre tapis a besoin d’une reconstitution de lisières ou s’il faut réparer les trous le plus rapidement possible. Pour profiter d’un résultat de qualité, la restauration de votre tapis par un véritable professionnel est la meilleure solution. Afin de mieux conserver l’originalité de votre tapis, les artisans ou les professionnels en réparation de tapis procèdent généralement à une technique de réparation faite à la main, ce qui vous serait très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*