Comment choisir un microphone, quel microphone USB acheter, quel microphone me convient le mieux? Ce sont des questions les plus courantes que nous nous posons lorsque nous voulons acheter un microphone, pour vous aider, nous avons décidé de créer une liste avec les aspects les plus importants à prendre en compte, lors de l’achat de microphones et quelles seraient les utilisations les plus appropriées.
En général, c’est le prix du microphone qui reflète la qualité du son qu’il est capable de capter. Cependant, si nous enquêtons un peu en tenant compte de certaines caractéristiques techniques, nous découvrirons qu’il existe de nombreux microphones bon marché qui sont des microphones de meilleur rapport qualité-prix que d’autres plus chers.
Premiers pas pour choisir un bon microphone
La première chose que nous devons faire est de nous demander quelle sera exactement l’utilisation que nous allons en faire. Est-ce un microphone pour chanter? un pour les instruments. S’agit-il d’un microphone pour l’enregistrement? Allez-vous l’utiliser en direct? o Sera-t-il destiné à votre étude ou cherchez-vous quelque chose qui puisse fonctionner dans les deux situations?
Caractéristiques du microphone
Une meilleure connaissance des spécifications et des terminologies techniques vous aidera à sélectionner le microphone qui répond le mieux à vos besoins. Voici les paramètres par lesquels la qualité des micros est mesurée, que vous verrez souvent dans les descriptions:
- Modèles polaires
- Sensibilité
- Niveau de pression acoustique
- Fréquence de réponse
- Plage dynamique
- Effet de proximité
Modèle polaire
C’est essentiellement la façon dont un microphone peut « entendre » le son provenant des différentes directions qui l’entourent. Le diagramme polaire est la forme du champ de sensibilité d’un microphone, qui accepte ou ignore les sons entrants.
- Omnidirectionnel , répond aux sons provenant de toutes les directions.
- Bidirectionnel (également appelé microphone de la figure 8), capte les sons d’un côté à l’autre, mais exclut les résonances de l’avant et de l’arrière.
- Cardiode , a une forme de cœur (d’où son nom), ce qui rend le microphone plus sensible aux sons de l’avant et des côtés, mais rejette les sons provenant de la direction opposée où il est pointé.
- Super-cardioïde , rejette plus des côtés en se concentrant davantage là où vous visez.
- Les hyper-cardiodes , également appelés «unidirectionnels», sont encore plus serrés à la sensibilité à l’avant et moins sur les côtés, mais ils en captent aussi un peu plus dans le sens opposé.
Sensibilité du microphone
Il fait référence à la sensibilité du microphone à la détection du son. Plus un microphone est sensible, plus il capte de son. Plus les microphones sont sensibles, plus ils se déforment rapidement en sons forts ou transitoires qui exercent une forte pression sur le diaphragme. Cette fonctionnalité est essentielle, car elle indique le type d’instruments que nous pouvons capturer avec eux, et l’endroit où nous pouvons les utiliser de manière optimale.
Par exemple; Les microphones à condensateur ont une sensibilité plus élevée que les microphones dynamiques, c’est pourquoi ils sont utiles pour enregistrer des voix et des instruments acoustiques en studio car, grâce à la sensibilité élevée, ils nous donnent des échantillons sonores plus réalistes, mais où les niveaux de pression acoustique sont présents faible. D’autre part, les microphones dynamiques sont excellents pour les applications live, ou là où il y a un bruit de fond élevé, ou un niveau de pression acoustique élevé, leur faible sensibilité signifie qu’ils ne captent que le son le plus proche de sa membrane, et évitent ainsi le distorsion audio.
Niveau de pression acoustique
Il décrit le volume maximum en décibels (dB) qu’un microphone peut gérer, donc en substance, c’est l’opposé de la sensibilité. Cela indique la pression sonore la plus élevée que la structure électronique d’un micro peut supporter avant qu’elle ne commence à déformer l’audio. Certains microphones ont même un commutateur d’atténuation, ou PAD, pour aider à éliminer le bruit de fond dans les situations les plus bruyantes.
Fréquence de réponse
La réponse en fréquence d’un microphone fait référence à la gamme de fréquences, du bas au haut, qu’un microphone captera. Cette plage est mesurée en Hertz. Un microphone avec une plage de réponse en fréquence d’environ 80 Hz à 15 kHz serait un bon choix pour un microphone vocal.
Courbe de réponse en fréquence
La réponse en fréquence indique uniquement la plage totale que le microphone peut entendre. Comment il répond dans chaque fréquence peut être vu en observant la courbe de réponse en fréquence que nous pouvons trouver dans la boîte et sur les sites Web du fabricant, où il nous montre quelles fréquences il écoute de mieux en pire, en fonction de cette courbe, nous choisirons le microphone pour l’utilisation qu’il allons donner.
Plage dynamique
C’est la différence entre le niveau de pression acoustique maximum qu’un microphone peut capter sans distorsion et les sons les plus bas qu’il peut capter en fonction de sa sensibilité.
Effet de proximité
Rend les basses fréquences plus prononcées à mesure que la source sonore se rapproche du microphone. Ceci est largement utilisé par les annonceurs radio pour créer l’effet d’une voix puissante et imposante. Un ingénieur du son pourrait sélectionner un microphone avec un fort effet de proximité pour faire ressortir ses basses, si la chanson l’exige.
Types de microphones
La plupart des microphones se divisent en deux catégories: les microphones dynamiques et USB. Les micros dynamiques sont généralement plus puissants, ce qui les rend adaptés à une utilisation sur scène. Les condenseurs, par contre, sont plus sensibles et plus délicats, c’est pourquoi ils sont le plus souvent utilisés pour l’enregistrement en studio. Ce sont des généralités, car il existe des microphones dynamiques qui sont très souvent utilisés en studio et il existe des modèles à condensateur conçus pour gérer les abus du travail de scène.
Condenseur
Ils sont considérés comme les meilleurs microphones pour l’enregistrement dans les studios et l’un des types les plus populaires au monde. Non seulement pour sa polyvalence dans l’enregistrement, mais aussi pour sa plus grande sensibilité aux sons et sa grande réponse en fréquence pour capturer toutes les ondes sonores que vous avez l’intention de capturer. Le seul inconvénient est qu’ils ont besoin d’une source d’alimentation externe, de batteries internes ou d’une alimentation fantôme pour fonctionner. Mais la plupart des mixeurs et interfaces ont une alimentation fantôme sur les connecteurs micro.
Dynamique
Ils sont assez robustes et ont une capacité de pression acoustique élevée, ils ne sont pas nécessairement aussi sensibles ou précis que les condenseurs, mais pour de nombreux coups, ou utilisations, ce n’est pas une nécessité absolue. La plupart ont un support d’amortissement interne pour permettre une utilisation portable, et leurs diagrammes polaires se concentrent uniquement sur le son en face d’eux. Telles sont les raisons pour lesquelles les micros ont tendance à bien fonctionner en live, tout comme le Shure SM58, qui est un exemple du studio et de la scène depuis de nombreuses années.
Microphones USB
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de microphones spécialisés pour des situations spécifiques, par exemple les microphones USB pour PC sont idéaux pour la plupart des applications informatiques telles que l’enregistrement audio pour les YouTubers, les blogs et les appels en ligne.
Conclusions sur la façon de choisir un microphone?
Parfois, nous pensons à tort que les microphones à condensateur sont « meilleurs » que les microphones dynamiques pour l’enregistrement en studio. Mais comme vous l’avez vu, cela dépend des caractéristiques de chaque microphone, cela peut être optimal pour une application, ou pas.
J’espère qu’il vous est devenu plus clair qu’il mesure chaque caractéristique technique et que la recherche de votre micro vous est plus facile.
Si vous avez des questions, laissez-nous votre question, nous vous répondrons dans les plus brefs délais!