On a testé un coworking à Marseille

Marie a testé le coworking à Marseille. Elle nous raconte tout !

Vous êtes travailleur indépendant ? Consultant, intermittent, free-lance ? Vous en avez ras la casquette de travailler en claquettes depuis votre salon ? Vous n’avez pas les moyens de vous louer un bureau ? Passez au coworking ! Nous avons rencontré Marie, 26 ans, romancière. Avec son accent marseillais qui sent bon le soleil. Elle nous raconte son expérience du coworking à Marseille, sans tabous !

« Dès que je suis entrée dans le bureau, c’était le coup de cœur»

Marie recherchait un bureau Marseillais pour se consacrer pleinement à l’écriture de son premier roman (une belle histoire d’amour, nous n’en dirons pas plus). « J’avais beaucoup de mal à écrire chez moi, c’est dur de se concentrer dans son environnement familier, on a envie de manger, de sortir, de ranger bref, de tout faire sauf travailler ! J’ai donc commencé à chercher un bureau en coworking à Marseille ». Après quelques semaines de recherche, Marie a le coup de foudre pour un grand bureau en coworking près de l’avenue du Prado, un quartier de Marseille très vivant « Dès que je suis entrée dedans c’était le coup de cœur, très lumineux, spacieux, beaucoup d’espaces de rangement, c’était parfait ! ».

« Le coworking est très pratique pour se faire un réseau »

Ce qui a vraiment plus à Marie ce sont les rencontres professionnelles et les opportunités créées dans le cadre du coworking « C’était vraiment génial, je suis tombé sur des coworkers très sympahtiques qui avaient tous quelque chose à m’offrir. L’un était graphiste, ce qui pourra m’être utile pour mes pochettes de livre, un autre était webmaster donc c’est aussi un bon contact à garder, cela créé vraiment une émulsion positive de créativité, on a l’impression de revenir un peu dans ces grandes écoles ou tout le monde travaille chacun dans son coin mais avec une super dynamique de groupe, c’est ça qui me manquait lorsque je travaillais uniquement chez moi ! ». Marie est aux anges, ce bureau en coworking semble vraiment correspondre à son besoin, cela est idéal pour se constituer un réseau professionnel à moindre frais, mais est-ce que cela correspondra à votre besoin ? Il faut se poser la question.

Bien peser le pour et le contre

Passer le pas du coworking est un cap important, cela est souvent une manière pour les indépendants d’occuper leur premier bureau, ou pour les salariées de trouver une forme d’indépendance. Quoi qu’il en soit vous devez bien mettre tout à plat sur la table : quel est votre besoin profond, qu’est-ce-que le coworking peut vous apporter de plus ? Notre série d’interviews, de Marie et d’autres personne ayant expérimenté le coworking, nous apprend que c’est un concept très positif pour les entrepreneurs et freelances dynamiques, ça sera peut-être le cas pour vous. Prenez bien le temps de visiter, de comparer, de questionner, et vous trouverez peut-être vous aussi le bureau parfait à Marseille, à la journée ou au mois, la petite perle rare qui vous donnera le sourire chaque matin !

Retrouvez la semaine prochaine encore plus de rencontres et d’interviews avec des professionnels, freelances et indépendants qui ont passé le cap du coworking. Nous tenterons de vous dévoiler encore plus de bons plans et de secret sur les espaces de coworking. Nous avons rencontré Nathan, Marseillais de naissance, qui nous a même dévoilé avoir rencontré l’amour dans son bureau de coworking, comme quoi tout peut arriver !

3 réflexions sur “On a testé un coworking à Marseille”

  1. Ping : Entreprise : des astuces infaillibles qui rendront service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*