Pour créer une couverture de livre, nul besoin de passer par un professionnel. On peut certainement utiliser un outil très pratique notamment Adobe Spark. On peut tout faire avec cet outil car on peut jouer sur toutes les cartes de personnalisation : format, couleur, taille de police, etc.
Quel outil pour créer son propre couverture de livre ?
De nombreux auteurs de livre se lancent à l’assaut d’un meilleur outil pour créer leur propre couverture de livre. Avant la sortie officielle de leur roman ou de leur livre technique, ils ont besoin de se démarquer des autres en proposant un visuel accrocheur. Mais imaginer la couverture parfaite de son ouvrage n’est pas évident à moins qu’on utilise un logiciel dédié à cet effet. Revue de détail.
Adobe spark, un outil multi-usage
Il existe bien des outils de création et de personnalisation mais Adobe spark reste le meilleur. Sans pour autant se vanter de son efficacité et de sa polyvalence, cet outil offre une multitude de possibilité de création. Avec cet outil, on peut certainement créer des logos professionnels, des prospectus, des flyers et autres supports de communication. Donc, si vous êtes dans le marketing, ceci constitue un atout évident. D’autre part, Adobe spark permet aussi de créer une couverture de livre professionnelle et ce gratuitement. Même un auteur célèbre peut opter pour ce recours et profiter d’une bonne expérience utilisateur. Comme il s’agit d’un logiciel multi-usage, on peut s’entrainer à créer de multiple page de couverture d’un livre et de tester toutes les fonctionnalités intégrées. Pour autant, ce logiciel présente l’avantage d’être simple d’utilisation et propose aussi une création sans effort avec des résultats satisfaisants. Ainsi, les lecteurs ne verront que du feu, ils ne se douteront de rien concernant la conception de la couverture du livre. Ils vont penser qu’elle a été créée par un designer talentueux. Ce logiciel n’a pas de limite en matière de création car on peut y ajouter beaucoup d’éléments pour enrichir la page de couverture.
Ce qu’on peut faire avec Adobe spark
Pour créer une couverture de livre professionnelle, Adobe spark fournit tous les éléments de personnalisation nécessaire. En général, il propose trois fonctionnalités poussées telles qu’une typographie intéressante avec un large choix de polices gratuites et une imagerie fabuleuse avec des collections personnelles ou bien des photos sur le web. A ce titre, on peut certainement puiser ses ressources dans Adobe Créative Cloud, Adobe Lightroom, Google Photos ou bien, dans Dropbox. Enfin, le logiciel propose aussi des thèmes personnels pour la mise en page de la couverture du livre mais aussi de couleurs et de polices. Il est alors possible de modifier la couverture avant sa publication en y ajoutant des éléments qui vont l’enrichir comme un texte, le bon coloris et les photos. L’idée est donc de créer un bel impact émotionnel et de susciter la curiosité des lecteurs. Certes, on néglige souvent la couverture d’un livre alors qu’elle doit être attirante pour qu’elle invite à la lecture. Il faut être très créatif pour que cette page reflète l’histoire du livre et la personnalité de l’auteur également.
Etape de création d’une couverture de livre
Il faut d’abord choisir un format adapté à son livre. Mais normalement, il doit avoir un format portrait rectangulaire mais on peut toujours envisager un format personnalisé pour que son livre puisse faire sensation. Après avoir trouvé le bon format, il faut alors réfléchir au style de son livre. Celui-ci doit être adapté à son style d’écriture. Ensuite, on doit aussi imaginer le thème adapté à son ouvrage en s’inspirant des modèles déjà disponibles. Mais pour créer une couverture de livre professionnelle, on doit savoir donner vie à ses écrits en personnalisant l’en-tête de l’ouvrage et en choisissant une police audacieuse. Bref, l’objectif est donc de raconter une bonne histoire à travers la couverture de son livre. Pour cela, Adobe spark propose un éventail de choix de police, de photo, de format et de thème et bien d’autres éléments de personnalisation.