E-learning : ce que cela signifie et quelles sont les tendances du moment

On entend de plus en plus souvent parler de l’e-learning, ou formation en ligne, un outil indispensable pour l’apprentissage au sein des entreprises. Dans cet article, nous abordons les tendances e-learning du moment.

Quand parle-t-on d’apprentissage en ligne ?

Mais qu’est-ce que l’apprentissage en ligne et quels sont les avantages de cette méthode de formation ?Le monde de l’e-learning englobe un vaste assortiment d’outils de formation à distance : plateformes, webinaires, outils d’évaluation en ligne, gestion de la formation, outils de socialisation et d’échange d’informations entre enseignants/élèves et élèves/étudiants, e-learning mobile et micro, réalité augmentée et réalité virtuelle au service de l’apprentissage ; mais une chose à la fois. Lorsque nous parlons d’e-learning, nous entendons l’apprentissage par la relation, l’interaction, le multimédia et l’interactivité, dans le but de réaliser un parcours d’apprentissage médiatisé par la technologie. On se trompe donc si l’on considère l’apprentissage en ligne comme une simple plate-forme en ligne pour lire plus: un conteneur d’informations.

Une formation rapide et conviviale

L’e-learning offre de nombreux avantages par rapport à l’enseignement traditionnel en face à face : tout d’abord, l’absence de contraintes de temps et de présence typiques des formations dispensées par des enseignants. Cela permet d’économiser environ la moitié du temps consacré à la formation, grâce à la possibilité d’utiliser le contenu à tout moment et en tout lieu, lorsque l’apprenant en a besoin. En outre, étant donné qu’il est toujours disponible en ligne, l’utilisateur peut également l’utiliser en plusieurs sessions d’étude, en adaptant le temps nécessaire à l’apprentissage. Non seulement l’apprentissage en ligne réduit le temps passé par les apprenants, mais il réduit également le temps de gestion lié à la formation : de l’inscription des utilisateurs à l’administration des tests d’évaluation, en passant par les résultats des cours.

Réduction des coûts

L’e-learning permet également de réduire un certain nombre de dépenses importantes, telles que : l’économie des coûts matériels grâce à la dématérialisation des outils de travail ; l’économie des coûts pédagogiques ; la suppression des coûts liés au remplacement du personnel impliqué dans la formation ; la suppression des coûts de déplacement liés à la participation à des événements en présentiel, etc. En outre, un bon système de suivi et de gestion, lié à la formation en ligne, garantit à ceux qui gèrent l’ensemble du processus de formation des utilisateurs une réduction des coûts liés au personnel réservé à la vérification et aux heures de travail dédiées.

Suivi, évaluation et amélioration

Non seulement l’apprentissage en ligne permet de réaliser des économies considérables, mais il entraîne également une amélioration de la formation dispensée. En effet, avec un bon système de gestion de la formation, il est possible de suivre et d’évaluer, en temps réel, les progrès de chaque apprenant et groupe d’apprentissage, avec la possibilité de personnaliser les cours ou de les adapter aux besoins de petits groupes, ce qui permet une amélioration continue du système.

Un contenu toujours optimal et actualisé

Les leçons d’un cours en ligne, étant préparées à l’avance, sont optimisées par un contenu précis et complet et complétées par du matériel approfondi, y compris du matériel multimédia et hautement interactif. En outre, l’utilisation d’objets d’apprentissage permet de gérer chaque contenu de manière indépendante et d’intervenir de manière ciblée et rapide lorsqu’une partie du cours nécessite une mise à jour, sans perturber l’ensemble du projet et donc les coûts. Un autre avantage de cette gestion des ressources d’apprentissage réside dans la possibilité de les réutiliser et de les partager entre différents utilisateurs, même dans des parcours d’apprentissage différents.

Mais quelles sont les tendances vers lesquelles se dirige actuellement l’apprentissage en ligne ?

Comme indiqué plus haut, l’apprentissage en ligne ne se limite pas à l’utilisation d’un cours ou d’un contenu en ligne, par le biais d’une plate-forme de diffusion, mais englobe toute une série de caractéristiques et de tendances qu’il convient de saisir pour enrichir l’apprentissage à distance et offrir des avantages supplémentaires aux enseignants et aux apprenants. Le point clé à partir duquel il est bon de commencer est le concept d’apprentissage centré sur l’étudiant, c’est-à-dire l’idée qu’avec l’apprentissage en ligne, la formation est centrée sur l’apprenant, dans le but de faire passer l’apprenant du statut de simple « utilisateur » à celui de créateur du parcours d’apprentissage ; en concentrant l’attention sur l’apprenant. Une telle vision a pour but d’aider les apprenants à gérer les cours en fonction de leurs besoins et à améliorer la formation, tout en respectant les différents temps d’apprentissage.

Gamification : parce qu’en jouant, on apprend

D’autres tendances E-Learning visant à engager les apprenants dans des cours en ligne s’orientent plutôt vers la gamification, c’est-à-dire l’utilisation de la dynamique associée au jeu appliquée à l’apprentissage pour faciliter la participation des apprenants et simplifier l’apprentissage. Cette évolution de l’apprentissage en ligne n’est qu’une des stratégies adoptées pour faciliter l’accès à la connaissance des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*