Comme l’a reconnu l’ONU dans la convention internationale des droits de l’enfant, jouer fait partie des nécessités fondamentales des petits, au même titre qu’aller à l’école ou manger. Tous les premiers apprentissages viennent des jeux. Il est alors nécessaire de mettre à leur disponibilité des jouets adaptés à leurs tranches d’âge. Les jeux de construction pour enfants en font partie. Ceux-ci semblent être très simples. Et pourtant, ce sont des jeux très complets. Ils permettent aux petits joueurs plusieurs apprentissages. Ils sont également des moyens efficaces pour optimiser leurs capacités intellectuelles, sociales, motrices, etc. Zoom sur les atouts de ce jeu d’antan toujours très apprécié.
Focaliser et amplifier l’attention
Malgré le développement technologie, rester focus est devenu difficile pour les enfants. Même ceux du bas âge sont attirés par les écrans, les bruits constants, etc. Donner aux enfants des jeux de construction leur permet alors de rester concentrer sur quelque chose. Cela optimisera sa routine de vie et lui inculquera l’importance des pauses de stimulis.
Avec le côté apaisant de ce type de jeu, il peut rester calme pendant un long moment et mieux développer sa capacité intellectuelle.
De plus, les jeux de construction sont des activités manuelles qui requièrent de la réflexion. L’enfant pourra aussi développer son intelligence et sa capacité logique.
Optimiser l’habileté manuelle et visuelle
Pour réussir les jeux de construction pour enfants, il faut savoir maitriser les gestes. Que ce soit pour la prise de chaque pièce ou encore pour sa pose, l’enfant pourra donc entrainer petit à petit son habileté. Ainsi, il pourra exercer la coordination de ses doigts et ses mains. En même temps, il devra aussi savoir coordonner les opérations de ses mains avec ses yeux. En effet, la construction ne sera pas possible sans une attention visuelle soutenue. Alors, pour réussir les assemblages, les superpositions et les agencements divers, l’enfant doit aussi mobiliser sa vision.
Apprendre à coordonner les yeux et les mains développe les capacités intellectuelles dont la persévérance et l’attention. L’enfant passe alors d’une simple activité motrice à des fonctions mentales.
Développer la créativité
D’abord, en jouant à des jeux de construction, l’enfant apprend ce que c’est la prise d’initiatives. Ayant la liberté de faire ce qui lui plait avec les pièces, il décide seul de ce qu’il veut. En quelque sorte, il fait émerger un petit projet. En construisant petit à petit, il aura le gout de faire grandir ce qu’il fera et ainsi, optimiser son imagination.
En même temps, l’enfant apprendra que chaque acte a des conséquences. Il pourra donc tenter l’expérience de la relation de cause à effet. Il connaitra le gout de pouvoir construire et détruire. Cela stimule la créativité et l’imaginaire.
Les jeux de construction pour les petits leur apprendront les différentes formes géométriques (rond, carré, rectangle, etc.) et ceux pour les grands enfants les incitent même à faire des créations diverses : des châteaux, des ponts, etc.
Comment choisir les jeux de construction pour enfants ?
Certes, les jeux de construction ont des avantages indéniables pour les enfants. Néanmoins, il faut savoir choisir le bon. La sélection est à faire en fonction de l’âge de l’enfant. Il y a les jeux de construction pour les plus petits et ceux qui sont pour les plus grands.
En général, les jeux pour les enfants de bas âge sont présentés sous forme de grands blocs. Ceux qui sont destinés pour les plus grands sont constitués de plusieurs petites pièces permettant de construire des petites infrastructures diverses.
Il ne faut pas non plus oublier que la taille des blocs à construire est importante pour la sécurité des enfants. Les petits ne doivent pas jouer avec des jeux de construction qu’ils pourront mettre dans la bouche.
Lisez par la suite, les raisons d’envoyer votre enfant en colonie de vacances