Au-delà des fonctions de base des volets en bois, elles peuvent apporter une touche de décoration assez importante à l’ensemble pourvu que vous sachiez vous y prendre. Loin des théories que vous lu ailleurs, cet article vous apporte des astuces pratiques à mettre en place afin de réussir vos travaux de peinture sur les volets en bois. Faites de ces travaux des instants de plaisir et affichez un rendu avec fierté !
Réunissez tous les matériels de peinture nécessaire.
Si vous comptez peindre de vos propres mains vos volets en bois, sachez que c’est une bonne idée. Les travaux manuels sont en effet un moment de plaisir qui est de plus en plus négligé au cours de ces dernières années avec le déploiement des nouvelles technologies couplées à l’usage permanent des réseaux sociaux. Utilisez ces moments comme vous le feriez pour la lecture, un jeu de football ou autre discipline sportive. Ne vous précipitez pas à aller acheter la peinture volets bois dès que l’idée de peindre vous vient à l’esprit. Mûrissez bien l’idée dans votre tête et ayez un plan de travail bien précis. Ce dernier va se mettre en marche dès que vous aurez réunis tout le matériel qu’il faut. Il s’agit du matériel de travail et de protection.
Le matériel de travail comprend : les pinceaux de taille adaptés à la surface des volets (à poils drus ou épars) selon que la peinture sera liquide ou non, les chiffons ou torchons pour dépoussiérer, les ponceuses, les abrasifs, le sceau à peinture, … Le rouleau peut être remplacé par un pistolet à peinture. Vous gagnerez en temps et en qualité de finition. Et comme vous l’aurez constaté, vous allez vous salir ou vous exposer à des substances nocives en travaillant. Du coup, il vous faut avoir des équipements de protection individuelle comme les gants, les lunettes, le masque, les bottes, un tablier ou une combinaison, un casque contre les chutes, …
Il faut prendre le temps de choisir la bonne peinture volet bois.
Sur le marché, il y a 3 sortes de peintures. La peinture acrylique dont la base est l’eau ; la peinture glycéro faite à partir de l’huile et enfin la peinture alkyde qui est une combinaison des deux précédentes peintures. Chacune de ces 3 peintures peut vous permettre de peindre les volets en bois. C’est à vous de choisir celle qui pourra satisfaire à vos besoins et aux exigences du bois. Ces exigences sont liées aux contraintes face auxquelles les volets seront exposés. Une peinture à eau ou peinture microporeuse est conseillée si vous voulez laisser le bois respirer ou lui donner de la résistance face à l’eau. Donc si vos volets en bois sont exposés à un environnement où il y a de l’eau, optez pour la peinture acrylique. Dans le cas contraire, la peinture glycéro est recommandée. Pour celui ou celle qui est hésitante, prenez la peinture alkyde. Vous aurez deux qualités de peintures réunies.