Plusieurs personnes chaque jour doivent faire faces à des problèmes soudaines comme la panne de chauffage ou pire encore, à une fuite. Cela menace les dégâts d’eaux dans tout l’appartement, et si mal maîtrisées, dans celui du voisin aussi. Dans ces cas, on doit être apte à gérer les situations sans paniquer et surtout sans faire confiance au premier venu.
Les premiers secours vis-à-vis des problèmes de plomberie
Premièrement, il faut réagir à temps, la première réaction qu’on doit avoir est d’arrêter, de couper l’arrivée d’eau. On peut faire cela en fermant la vanne du compteur, ou mieux encore, en seulement isolant la section de tuyauterie touchée quand elle a un robinet d’arrêt. En faisant cela, on éloigne tout risque d’infiltration d’eau. Ainsi, on peut calmement réfléchir à la meilleure solution et stratégie pour avoir un dépannage rapide sans se faire ruiner comme un plombier nanterre.
Deuxièmement, on doit urgemment évaluer le degré d’urgence de la situation. L’objectif de cette principale réflexion est de savoir si l’aide du spécialiste est ultime dans l’heure qui vient, dans la journée, ou si la situation peut encore attendre des jours. Le résultat sera décisif parce qu’il a une incidence importante qui va directe sur le tarif du dépannage.Ce petit diagnostic est aussi primordial, car on doit expliquer au professionnel la nature, la localisation du problème par téléphone, parce que les frais qui s’y rapportent peuvent varier.Plusieurs facteurs peuvent amener cela, comme les frais de déplacement, les majorations pour les interventions en pleine nuit en en plein week-end.
Pourquoi contacter un professionnel ?
Il faut appeler un professionnel parce qu’il est qualifié et qu’on ne va pas mieux faire que lui. En outre, on n’a pas aussi le temps de s’occuper de ce genre de problème. La majorité des cas qui nécessitent l’intervention urgente d’un service de plomberie est la fuite des canalisations. Au premier abord, la fuite peut s’avérer inoffensive, mais c’est un phénomène très dangereux, plus qu’on le pense et elle peut entraîner d’importants dégâts si on ne le répare pas à temps ou si elle est mal réparé. Pour la majorité des cas, c’est un problème de raccordement entre deux tuyaux et on se trouve avec un mur abîmer tout d’un coup.
Si on essaye de résoudre soi-même le problème, on risque de plus aggraver les choses. Ainsi, on ne doit pas essayer de faire le bon bricoleur si on ne l’est pas. La meilleure solution est de faire appel à un plombier nanterre. Il va gérer la situation et trouver la meilleure solution à adopter.
A qui doit-on faire appel pour un service urgent en plomberie ?
On doit appeler en premier un chauffagiste ou un plombier. Si on travaille déjà avec un artisan particulier, on doit avant lui contacter. C’est aussi parce qu’il connaît vraiment les installations dans la maison ou dans l’immeuble si on vit dans un appartement. Ainsi, on ne va pas se méfier pour tout nouveau problème et coût. Souvent, ces plombier nanterre ont plus de dévouement et quand c’est matériellement faisable, il vient tout de suite au secours.
Deuxièmement, on doit faire appel à l’assureur parce que c’est l’autre acteur inéluctable pour les situations d’urgence. En effet, les compagnies d’assurance ont un carnet d’adresses complet spécialement pour ce type d’intervention.
Troisièmement, on doit solliciter l’aide des entourages. C’est la technique de bouche-à-oreille. Leur conseil est une piste sécurisante puisqu’on est plus en confiance si l’interlocuteur est connu et reconnu.
Quatrièmement, il faut trouver les pages jaunes, on y rencontre les artisans et les entreprises qui ont pignon sur rue. Toutefois, on doit explorer cette piste en toute relative sérénité.
Cinquièmement, on contacte les urgentistes. Ces entreprises sont plusieurs sur Internet et ont coutume de faire des publicités par plaquettes, comme un pseudo officiel. Mais ils déposent aussi leur flyer dans les boîtes aux lettres. Il y a ceux qui travaillent en toute honnêteté, mais c’est surtout dans ce circuit qu’on voit les tarifs les plus élevés et les différents abus de toutes sortes. Ainsi, il faut quandmême se méfier.
Les précautions à prendre en cas d’urgence en plomberie
En toute circonstance, la méfiance doit-être la meilleure alliée :
- Il faut que le frais de déplacement soit précisé dès le premier rendez-vous téléphonique.
- Il faut qu’on ait un devis au préalable. Le devis doit être lu, approuvé et signé avant le commencement des travaux. Le prix payé va être celui qui est inscrit sur le devis. Les compléments éventuels doivent être des avenants approuvés et signés aussi.
- Le coût du devis. Le plombier nanterre doit faire le devis gratuitement, mais cela n’empêche pas qu’il y a ceux qui le facturent. On doit préciser cela pendant le premier contact téléphonique.
- Il est interdit de vendre les pièces. En cas d’urgence, la vente des pièces comme des robinets, du chauffe-eau… est considérée comme étant un démarchage à domicile. Ainsi, il doit s’accompagner d’un délai de rétraction de 7 jours. Les facturations avant cet intervalle de temps sont illégales.
En outre, le plombier nanterre a une prescription de résultat, c’est toujours valable même pour les situations d’urgence. En cas de dépannage inachevé ou défectueux, il peut revenir vers le plombier et sans facturation.
Par ailleurs, on doit aussi être très prudent au coût annoncé :
- Pendant les heures inhabituelles, le jour chômé, la nuit ou le week-end, le coût des interventions d’urgence subit une majoration. Les tarifs constatés à Paris, qui est presque les mêmes pour Nanterre sont souvent surélevés de 30 à 50 %.
- Le coût des frais de déplacement est entre 60 à 80 euros si on se trouve dans les zones urbaines
- Il faut s’inquiéter si l’artisan réclame 300 euros, car les tarifs sont libres, mais la facture finale doit quand même être proportionnelle.
- En urgence, le tarif horaire de plomberie est de 50 à 70 euros en moyenne.
- Les plombiers peuvent être facturée a minimale par tranche de 15 minutes.
Certains intervenants divisent leur intervention en plusieurs devis. Il faut se méfier, car cela peut sous-entendre un montant total dissuasif.