Placer un spot dans son bureau

Conseils pour placer un spot dans son bureau

Si vous travaillez souvent à la maison, vous devez avoir un espace pour pouvoir travailler en toute sérénité. Vous aurez bien entendu besoin d’un bon fauteuil, et de l’espace pour le rangement, mais vous devez également travailler sur l’aspect visuel. Cet élément est essentiel et vous permettra de vous concentrer. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un bon éclairage. Comme cela, vos yeux ne seront pas fatigués même après de longues heures de travail. Voici donc les critères à prendre en compte au moment de choisir l’éclairage de votre bureau.

Installer plusieurs lampes de bureau

Il ne suffit pas de faire installer une seule lampe pour que votre bureau soit bien éclairé. D’ailleurs, cette solution est bien souvent la source de votre fatigue après de longues heures à travailler. En effet, une lampe de bureau peut créer un gros contraste avec l’obscurité dans cette pièce. Ainsi, pour que cet espace soit plus fonctionnel, pensez donc à choisir un éclairage principal comme le plafonnier sur lampesenligne.fr. Évitez toutefois, les éclairages qui peuvent vous éblouir et fatiguer en même temps vos yeux. Une autre alternative est de placer à des distances régulières, des spots encastrables.

En revanche, si vous recherchez une lumière indirecte, le spot pourrait très bien convenir. Il vous suffira alors de l’orienter vers le mur pour profiter de son éclairage. Ce dernier est aussi une très bonne option si vous avez envie de mettre en valeur un élément ou un accessoire. Il peut par exemple s’agir d’un très beau tableau que vous aimez beaucoup ou d’un portrait. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour attirer les regards sur vos certificats.

Choisir avec soin les emplacements des éclairages dans un bureau

Néanmoins, pour avoir un bureau bien éclairé et fonctionnel, le mieux est de bien choisir leurs emplacements. Il est déconseillé de placer votre bureau juste en dessous de votre plafonnier. Le mieux est de placer une lampe à poser à l’arrière de votre écran. Il ne faut pas que l’ampoule soit visible pour ne pas vous éblouir. En revanche, si vous avez besoin d’éclairer votre plan de travail, opter pour un éclairage de 450 Lux. Comme ce dernier sera proche de la lumière naturelle, vous réduirez les risques de fatigue oculaire.

Quel éclairage pour travailler sur l’ordinateur ?

Toutefois, si vous comptez travailler devant votre écran d’ordinateur, le mieux est de placer une lampe de bureau sur le côté ou derrière ce dernier. Vous ne serez pas incommodé par la lumière bleue qui peut abimer les rétines. Cet élément va par conséquent être d’une grande importance pour créer un environnement optimal lorsque vous travaillerez sur votre écran. D’ailleurs, la médecine du travail recommande des éclairages d’utiliser qui se rapproche le plus possible des lumières naturelles. Pensez aussi à bien adapter ce dernier en fonction de votre âge. Une personne qui a 40 ans aura certainement besoin de plus de lumières qu’une personne qui en a 20.

Choisir une ampoule

Dans ce même contexte, il est aussi important de bien choisir vos ampoules. Celles-ci doivent être adaptées à vos activités pour que vous puissiez réduire les risques de fatigues oculaires. Vous aurez besoin de faire un choix entre une ampoule incandescente, LED ou halogène. Vous aurez aussi besoin de choisir une bonne puissance d’éclairage. Habituellement, les ampoules de 15 watts sont conseillées si vous comptez travailler de longues heures devant votre écran.
Il ne faut pas choisir un éclairage trop éblouissant surtout si vous comptez faire installer des spots. Évitez aussi les lumières LED qui peuvent diffuser une lumière bleue, car elles pourraient vous gêner. Par ailleurs, une lumière trop blanche pourrait aussi vous déranger pendant que vous travaillez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*