Parce que la protection de l’environnement est actuellement au cœur de tous les débats, les voitures électriques se multiplient peu à peu sur le marché de l’automobile. Moins gourmandes en énergie, ces dernières sont beaucoup moins polluantes, tout en rendant les déplacements moins coûteux qu’un véhicule classique à l’essence ou au diesel. Mais qu’en est-il de l’assurance voiture électrique ?
Comment choisir une assurance voiture électrique ?
Plusieurs formules sont proposées pour assurer votre véhicule électrique. Il s’agit d’assurances similaires à celles d’une automobile classique :
- L’assurance au tiers est le contrat minimum, qui couvre avant tout votre responsabilité civile et les dommages causés aux tiers ;
- L’assurance vol et incendie inclut les autres cas de sinistres, tout en comprenant également une couverture contre la grêle ou les éventuelles tempêtes ;
- Et l’assurance tout risque offre une garantie maximale.
Dans le cas d’un véhicule électrique, nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques. En effet, les voitures électriques sont plus coûteuses à l’achat. Aussi, mieux vaut bien les protéger. Par ailleurs, les remplacements de pièces et les réparations sur ces modèles coûtent cher. Il est donc préférable d’être bien indemnisé.
En complément, pensez aussi à vérifier que le contrat de location de votre batterie inclut une assurance. Si ça n’est pas le cas, il vous faudra rajouter cette option auprès de votre assureur.
Les tarifs très économiques des assurances de voitures électriques
En février 2019, les voitures électriques ne représentaient que 0,5 % du parc automobile français, et 2 % des immatriculations. Par conséquent, les assureurs n’ont pas encore réellement développé une assurance voiture électrique. Pour attirer les clients possédant ce genre de voitures, ils leur proposent néanmoins des tarifs préférentiels, allant de 5 à 50 % moins cher que ceux des contrats d’assurance pour les véhicules à essence ou au diesel. Les garanties sont les mêmes que pour un contrat auto classique. Les assureurs s’inscrivent simplement dans une démarche éco-responsable, tout en sachant pertinemment que le véhicule électrique représente le futur de l’automobile.
Pourquoi les assurances auto électriques sont-elles moins chères ?
Si les assureurs peuvent se permettre de proposer des assurances auto moins chères, c’est tout simplement parce que les sinistres sont moins importants sur les véhicules électriques. En effet, du fait de leur autonomie modérée, les voitures électriques ne roulent que sur de petites distances. Leur vitesse est également moins importante que pour une voiture essence ou diesel. Conclusion : leur probabilité d’avoir un accident est bien moins élevée ! Compte tenu de cet élément, les assureurs peuvent se permettre de proposer à leurs clients des cotisations plus avantageuses. Par ailleurs, si vous roulez peu, sachez que les assurances aux forfaits kilométriques peuvent être une très bonne option.
Rappelons que, comme toute voiture, les véhicules électriques ont l’obligation d’être assurés. Un manquement à cette réglementation peut vous condamner à payer une amende de 3750 €, ajoutée à une confiscation de votre voiture.
De grandes choses sont mentionnées, mais je voudrais quand même ajouter qu’il vaut toujours mieux réagir selon les circonstances.