Les patients atteints de cataracte voient le monde de manière floue et confuse.Il n’existe aucun autre traitement.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification du cristallin.Tous les êtres humains ont un cristallin dans l’œil dès la naissance. Le cristallin est communément considéré, en médecine, comme deux tissus distincts.
Le cristallin de l’œil change de forme, lui permettant de distinguer les distances et de voir clairement. Autrement dit, les objets placés à différentes distances sont envoyés aux photorécepteurs et à la rétine pour permettre une vision nette. À quoi faut-il faire attention après une opération de la cataracte ?
Grâce aux techniques modernes et aux interventions chirurgicales sans complications, le temps de récupération est réduit. Il n’est plus nécessaire de garder l’œil fermé en permanence. La première nuit après l’intervention, l’œil est recouvert d’un pansement pommade et reste fermé pour éviter que le patient ne le touche.
Le premier mois postopératoire est crucial. Le repos au lit n’est pas nécessaire. Il lui suffit de suivre les gouttes et de les utiliser. De plus, il convient d’éviter les objets lourds.
Les signaux sont transmis au cerveau par le nerf optique. Même si la rétine, le nerf optique ou d’autres couches de l’œil sont parfaitement sains, l’opacification du cristallin suffit à limiter la vision.
Les personnes atteintes de cataracte voient le monde de manière floue, légèrement brumeuse. Ce trouble de la vision peut rendre difficile la lecture, la conduite (surtout la nuit) ou la lecture des expressions faciales de leurs amis.
La cataracte se développe lentement.Cependant, avec le temps, elle altère la vision et dégrade la qualité de vie.
Pourquoi les cataractes surviennent-elles ?
Le cristallin contient plusieurs substances, principalement des protéines et de l’eau. Lorsque les protéines de l’œil se fixent au cristallin et aux cellules rétiniennes, la cataracte apparaît. Avec l’âge ou les symptômes mentionnés ci-dessous, la teneur en eau de l’œil diminue et le nombre de protéines du cristallin (albuminoïdes) diminue. La transparence liée à l’âge est un phénomène normal du vieillissement.
En raison de l’âge et d’autres problèmes médicaux, le cristallin et ses tissus sont détruits, ce qui entraîne une opacification. La cataracte obstrue le champ visuel et empêche sa transmission à la rétine.Finalement, l’opacification commence.
Les cataractes se développent souvent dans les deux yeux, mais leur évolution n’est pas identique. La cataracte d’un œil est à un stade différent de celui de l’autre, ce qui rend la vision difficile.
Causes de la cataracte
- Processus de vieillissement naturel
- Élevé
- diabète
- rayons UV du soleil
- Fumée
- obésité
- Hypertension artérielle
- Blessures ou inflammations oculaires antérieures
- Chirurgies oculaires antérieures
- Utilisation à long terme de médicaments corticostéroïdes
- Radiothérapie.
- Forte influence de l’alcool
La pathogenèse de la cataracte chez les personnes âgées n’est pas clairement comprise. L’épaisseur et la gravité du cristallin augmentent avec l’âge, altérant la vision.
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras