LE LASER OCULAIRE

Le laser oculaire est un traitement ambulatoire de correction des défauts visuels, qui peut être réalisé à l’aide de 3 techniques rapides à réaliser et avec une courte période postopératoire.

La chirurgie oculaire au laser offre la possibilité d’ éliminer les lunettes et les lentilles pour permettre de focaliser correctement les images.

Laser dans les yeux

Le but des interventions en question est de permettre aux images de se focaliser sur la rétine .

À cet égard, il existe une tendance à augmenter, dans le cas de l’hypermétropie , ou à réduire, dans le cas de la chirurgie de la myopie , la courbure de la cornée, qui de cette façon reflète parfaitement les rayons lumineux sur la rétine:

  • FemtoLasik;
  • PRK standard;
  • PRK transépithéliale.

FemtoLasik

Le FemtoLasik (également connu sous le nom de Lasik ) est la référence en matière :

  • le laser femtoseconde , pour accéder à la partie profonde de la cornée, créant un volet cornéen ;
  • le laser excimer , qui modifie structurellement la cornée.

Aujourd’hui, le microkératome a été remplacé par le laser femtoseconde, un laser de dernière génération qui élimine considérablement les risques liés aux compétences manuelles du chirurgien : il permet en effet de créer un accès parfaitement circulaire, rendant la période postopératoire plus rapide et moins gênante.

De plus, la vision se stabilise rapidement , de quelques jours à 2 semaines maximum.

Les candidats idéaux pour le FemtoLasik sont :

  • patients présentant une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie légère à modérée ;
  • les individus dont la cornée est suffisamment épaisse pour tolérer la création du volet cornéen ;
  • patients présentant un défaut stable depuis au moins 1 an.

En cas de presbytie, cette affection et le défaut visuel précédent sont traités avec Presbilasik .

PRK standard et PRK transépithéliale

La technique PRK , contrairement au FemtoLasik, implique l’ utilisation du laser excimer uniquement : le tissu épithélial, la partie la plus externe de la cornée, est retiré et la correction chirurgicale est réalisée sur la partie antérieure par ablation (vaporisation).

La différence entre la PRK standard et la PRK transépithéliale réside dans la méthode d’élimination de l’épithélium de surface, alors que dans la technique standard. d’abord l’épithélium puis corrige le défaut visuel.

  • cornées minces ;
  • taches sur la cornée liées à des cicatrices post-traumatiques.

Les patients signalent que la récupération postopératoire après une PRK standard est plus longue et plus douloureuse ; De plus, la stabilisation visuelle prend plus de temps, jusqu’à 3 mois, mais les résultats sont comparables au FemtoLasik.

En ce qui concerne la PRK transépithéliale, les temps de récupération sont plus rapides (environ 1 mois pour une récupération visuelle complète) mais toujours plus longs que le FemtoLasik.

Les différences entre PRK et FemtoLasik

Le PRK et le FemtoLasik se distinguent principalement par :

  • lasers utilisés ;
  • conformation oculaire requise (la PRK, par exemple, est plus adaptée aux cornées fines) ;
  • douleur postopératoire;
  • coût;
  • temps de récupération.

Ces derniers, enfin, sont variables, mais quelle que soit la technique utilisée, il est important d’y prêter attention pendant la période postopératoire , car certains comportements peuvent compromettre une cicatrisation correcte.

Temps de récupération après un traitement au laser oculaire

 Outre les différences mentionnées ci-dessus, le FemtoLasik et le PRK ont des temps de récupération significativement différents.

Récupération postopératoire FemtoLasik

Avec le FemtoLasik, 3 jours après une chirurgie oculaire au laser, vous pourrez déjà reprendre votre vie quotidienne, ainsi que retourner au travail.

Vous ne ressentirez aucune douleur après l’opération, mais une légère gêne est possible qui disparaîtra au bout d’une journée.

L’acuité visuelle sera excellente le lendemain , mais elle est considérée comme complète 15/20 jours après l’opération, en prenant soin de protéger vos yeux et d’appliquer les gouttes oculaires prescrites.

Période postopératoire de la PRK

Les temps de récupération pour la PRK sont plus longs que pour le FemtoLasik : environ 2 semaines pour la PRK standard et 1 semaine pour la PRK transépithéliale.

Il est également important de se rappeler que pendant cette période, des changements importants ont eu lieu.

Un phénomène postopératoire qui peut se développer avec la PRK est un voile , ou une mauvaise cicatrisation de la cornée, entraînant une vision trouble.

Cependant, ce phénomène peut être évité en effectuant des contrôles postopératoires réguliers et en suivant l’application correcte des gouttes ophtalmiques prescrites.

Une réponse à “LE LASER OCULAIRE”

  1. Ping : Chirurgie oculaire : quand consulter un ophtalmologue ? – Un blog, des passions à partager

Laisser un commentaire